Atouts

10 bonnes raisons de se chauffer aux pellets

Prix stable et bon marché.

Le prix des autres énergies (mazout, gaz, électricité) augmentent plus vite et de manière beaucoup plus instable que le prix des pellets. Le prix des granulés est indépendant du prix du pétrole, ce qui le protège des secousses des marchés boursiers et puisque c’est principalement une ressource locale, il n’est pas lié aux tensions géopolitiques.

Des appareils de chauffage faciles d’utilisation et autonomes.

Grâce à des systèmes automatiques et connectés, l’autonomie des poêles peut aller jusqu’à 3 jours et celle des chaudières jusqu’à 1 an.

Les chaudières : un bon retour sur investissement.

Grâce au prix stable du granulé et à la durée de vie d’une chaudière (environ 20 ans), il est tout à fait pertinent d’étudier le retour sur investissement de la chaudière à granulé par rapport à une chaudière classique.

Les poêles : autonomie silencieuse.

Les appareils actuellement sur le marché ont fait de gros progrès technologiques et sont très silencieux. Demandez à entendre l’appareil avant l’achat !

Un stockage peu encombrant.

Grâce à leur forte densité énergétique, les pellets prennent peu de place au stockage. L’espace minimum nécessaire pour le stockage est d’environ 1m². Pour les chaudières, les fabricants proposent des solutions clés en main optimisées comme les silos textile. Le granulé peut être stocké jusqu’à 20m de la chaudière.

Une énergie verte, locale et renouvelable.

Nos fabricants locaux de pellets s’approvisionnent dans les forêts avoisinantes, pas dans des gisements situés à l’autre bout du monde ! C’est bénéfique pour l’environnement (moins de transport) mais également pour l’économie et l’emploi local : l’argent ne s’envole pas dans les poches des pays pétroliers… De plus, nos forêts européennes sont gérées de manière durable, ce qui garanti que la ressource bois est exploitée de manière à garantir son renouvellement continu. Puisque les forêts se renouvellent, les pellets qui en sont issus sont également renouvelables !

Un bilan carbone neutre !

Les pellets sont fabriqués à partir de sciures provenant d’arbres issus de forêts gérées durablement. Cela signifie que les gestionnaires forestiers s’assurent du renouvellement continu de la forêt : les arbres exploités sont remplacés par la régénération (naturelle ou plantation). Lorsqu’on brûle ces pellets pour se chauffer, le CO2 qui est émis dans l’atmosphère est compensé par le CO2 capté par la croissance des arbres. Fabriquer des pellets demande très peu d’énergie fossile : le bilan carbone est très faible puisque le granulé de bois est fabriqué à partir de résidus de scieries, qui sont elles-mêmes alimentées en énergies vertes. Le CO2 rejeté lors de la combustion est absorbé et stocké lors de la croissance des arbres poussant à la place. On parle donc de cycle fermé.

La solution pour une meilleure qualité de l’air.

Le chauffage au granulé se démarque et offre une excellente qualité de combustion grâce à un combustible high-tech, et à la haute performance des appareils. Des labels existent, tel que le label Flamme Verte (France), qui impose un niveau d’exigences très élevé pour les appareils au granulé.

La certification, garantie de qualité.

L’utilisation d’un granulé certifié assure une garantie de qualité et de performance. Les certifications que l’on rencontre le plus sur notre marché sont DINplus et ENplus.

Les pellets, vendus partout !

On trouve du granulé partout en Belgique. La couverture du réseau par les distributeurs de granulé est très dense sur le territoire.

Se chauffer aux pellets, c’est malin…

Pour le portefeuille :

Un prix du granulé de bois compétitif
Comme le montre l’indice de prix, cette énergie est moins chère et augmente moins vite que le mazout, le gaz ou l’électricité.

Indépendance par rapport au prix du pétrole
Le prix du granulé est indépendant du prix du pétrole, à l’abri des secousses des grands marchés mondiaux des ressources fossiles.

Image
Pellets - Economique

Des Aides
Des aides à l’investissement sont proposées aux ménages pour les aider à s’équiper avec un mode de chauffage à énergie renouvelable.
Consultez les aides ICI

Un investissement pertinent
L’investissement dans un appareil à pellets est pertinent et rentable sur le moyen et long terme : la durée moyenne de vie du poêle est d’au moins 10 ans et la durée de vie moyenne de la chaudière est d’au moins 20 ans. Sur cette période, l’investissement est rentabilisé d’autant plus rapidement que le prix du mazout ou du gaz est élevé.

Image
Pellets - Un investissement pertinent

Pour l’environnement

Moins de CO2
Le bilan carbone est très faible. Comparé aux autres énergies non renouvelables, le granulé rejette très peu de gaz à effet de serre. Grâce à la gestion durable des forêts, le CO2 qui est rejeté lors de la combustion est absorbé lors de la croissance des arbres. On parle de circuit fermé.

Moins de poussières
Comme le montre ce graphique, grâce à un combustible sec, homogène et à une combustion très optimisée, les appareils aux granulés émettent jusqu’à 400 fois moins qu’un foyer ouvert.

Des coproduits de l’industrie du bois valorisés
Il n’y a pas de coupe d’arbre spécifique pour fabriquer des granulés de bois. Les connexes de scierie et connexes d’exploitation forestière sont valorisés et transformés en granulé.

Tableau comparatif des émissions de CO2 appareils bois

Image
tableau comparatif des émissions de CO2 appareils bois

Pour la performance

Un pouvoir calorifique supérieur
La forte densité et le faible taux d’humidité du granulé de bois en font un combustible à très haute performance énergétique.

Une qualité certifiée
Le granulé de bois certifié répond à un cahier des charges très strict (matière première, caractéristiques physiques et chimiques, pouvoir calorifique). Il a été produit, selon un processus industriel contrôlé et validé par des organismes indépendants.

Il existe 2 certifications en Belgique :

Des appareils à granulé de plus en plus performants
Grâce à 20 années de recherche et de développement, les appareils garantissent un haut niveau de performance et permettent d’obtenir des rendements et une combustion optimisée générant de très faibles émissions de particules.

Le choix du confort

Des systèmes automatiques et autonomes
Le système d’alimentation continue et la gestion automatique des chaudières à pellets assure une autonomie allant en général jusqu’à un an et ne demande aucune intervention de chargement (selon la taille du silo de stockage).

Les poêles à granulé sont équipés d’un programmateur et offrent une autonomie pouvant aller jusqu’à 3 jours selon le modèle et les besoins calorifiques.

Une source de chaleur naturelle
L’utilisation du bois comme combustible apporte une sensation de bien-être grâce à une bonne répartition de la chaleur, à la fois par rayonnement (la flamme) et par convection (circulation d’air chaud)

Le choix d’une filière locale

Utilisation d’une ressource locale
La grande majorité des approvisionnements en bois utilisés par les producteurs se situe à moins de 150 km des usines. Comme ils sont bien souvent également des scieurs, ils ne valorisent que la part de l’arbre qui ne peut pas trouver de valorisation noble en sciage.

Développement des savoir-faire et des emplois locaux
La filière “bois-énergie” est une filière locale qui crée de nouveaux savoir-faire et des emplois locaux, difficilement délocalisables car fortement liés à la ressource (qui est locale !)

Une indépendance énergétique précieuse
Consommer une énergie locale offre une indépendance énergétique dans un contexte géopolitique tendu.

Circuit court
Consommer une énergie locale aide à privilégier des circuits courts notamment en termes de transport.

Service de proximité
Consommer une énergie locale permet aussi de développer et de bénéficier d’un service de proximité.

Image
Filière locale