Le poêle à pellets
Ces appareils permettent le chauffage d’une ou plusieurs pièces contiguës par convection (chauffage de l’air autour du foyer du poêle) et rayonnement (chauffage de la flamme à travers la vitre). Ils peuvent être utilisés comme chauffage d’appoint (en complément d’un système de chauffage central mazout, gaz, pompe à chaleur par exemple), permettant ainsi de garder un maximum de confort tout en limitant la facture et les émissions de CO2. Dans certains cas, l’habitat basse énergie par exemple, le poêle peut également servir comme système de chauffage principal : sa puissance et sa gestion automatique permet de le faire sans diminution du confort !
Ils sont entièrement automatisés et offrent ainsi un grand niveau de confort et d’autonomie. Grâce à leur réservoir à pellets, ils peuvent fonctionner de 1 à 3 jours sans réapprovisionnement, selon leur puissance et l’intensité de l’utilisation bien entendu. La gestion électronique permet désormais de programmer le démarrage et l’arrêt de l’appareil, et la connectivité permet également le contrôle à distance !
Il existe une grande variété de poêles à pellets, vous trouverez certainement celui qui s’adapte le mieux à votre situation et votre style !
Avantages du poêle à granulé bois
Simple d’utilisation.
Le poêle à granulé est un appareil simple d’emploi. Grâce à leur réservoir et leur système de programmation, l’utilisateur bénéficie du confort et de l’autonomie.
Autonomie.
Le poêle à granulé offre une autonomie de 1 à 3 jours en fonction de l’utilisation et des températures extérieures. Grâce à une réserve de stockage incluse dans l’appareil, le poêle à granulé s’alimente automatiquement. Cette réserve permet de stocker de 20 à 40 kg selon les modèles, soit l’équivalent d’un à deux sacs standards.
Rendement énergétique élevé.
Grâce à un appareil et un combustible de qualité, le poêle à granulé offre des rendements supérieurs à 85% !
Design.
Une attention particulière a été portée sur l’esthétisme et le design des poêles à granulé ces dernières années. Aujourd’hui un large choix de modèles est proposé pour répondre aux attentes de tous les foyers.
Caractéristiques techniques
Il existe 3 types de poêle selon l’usage :
- À air de convection: l’air chaud est diffusé dans la pièce où se trouve le poêle
- À air chaud canalisable: ccanalisation d’air chaud vers d’autres pièces contigües
- Hydraulique: réseau hydraulique de petite puissance vers radiateurs ou plancher chauffant
Il existe deux types d’appareils :
- Non étanche: la prise d’air de combustion se fait dans la pièce où le poêle se trouve.
- Étanche: prise d’air à l’extérieur de l’enveloppe. Ce type de poêle convient mieux aux nouvelles constructions fortement étanches à l’air et équipées de systèmes de ventilation mécanique contrôlée (VMC)
Entretien du poêle
L’entretien régulier d’un poêle à granulés bois est très simple.
Une à quatre fois par semaine, vous-même :
- Vider le cendrier régulièrement, nettoyer la chambre de combustion et les arrivées d’air comburant, enlever les dépôts de cendres sur la vitre.
- Une fois par an, par un professionnel :
- Nettoyer & ramoner le conduit d’évacuation des fumées.
- Faire l’entretien annuel par un professionnel de la marque.
+ d’infos sur l’entretien d’un poêle à granulés de bois
Stockage
Les granulés de bois sont stockés dans des sacs d’environ 15 kg. Vous pouvez les acheter à l’unité ou en palette, et les stocker dans un endroit à l’abri de l’humidité afin de ne pas altérer la qualité du combustible.