Bien entretenir sa chaudière

Image

L’entretien régulier de votre chaudière garantit sa fiabilité et son fonctionnement optimal et écologique. En Belgique, un entretien conforme est d’ailleurs obligatoire pour tout appareil de chauffage central.
De plus, il est en général la condition pour bénéficier des garanties du constructeur.

L’entretien régulier à effectuer par l’utilisateur : Quelles sont les étapes ?

  • Vider le bac à cendre (selon les chaudières, environ 3 à 6 fois par an)
  • Contrôler le niveau du silo à pellets
  • Rendre visite à votre chaudière avant une absence prolongée de votre habitation : vidange préventive du bac à cendre, contrôle visuel pour s’assurer que tout est en ordre et éventuellement programmation de votre absence sur la régulation

La majorité des chaudières sont entièrement automatiques et ne demandent pas d’autres interventions ; néanmoins, certains modèles peuvent demander un entretien léger de l’utilisateur.

L’entretien annuel : Comment ça marche ?

L’entretien doit être réalisé par un professionnel qualifié, au moins une fois par an. Le professionnel ayant réalisé l’entretien doit vous remettre une attestation d’entretien.
L’entretien annuel de la chaudière peut être réalisé juste après un ramonage de votre cheminée lors d’une intervention unique. Il peut également être réalisé lors d’une intervention spécifique. Eviter de le faire réaliser juste avant le ramonage, car lors du ramonage, des débris et poussières peuvent retomber dans votre chaudière.

Les étapes minimales

  • Le nettoyage de la chaudière (paroi du corps de chauffe, brûleur, échangeur…)
  • Des contrôles en fonctionnement (organe de sécurité, mesure de combustion…)
  • Des conseils et préconisations (sur le bon usage de la chaudière, les améliorations de l’installation, le remplacement du matériel).

Les points importants pour préparer un entretien annuel

Préparer l’entretien en dehors de la période de chauffe (avril à octobre, selon les régions). Si la chaudière est en fonctionnement, il est impératif de la couper plusieurs heures avant l’entretien afin qu’elle soit froide lorsqu’intervient le professionnel.

Il n’est pas nécessaire d’encadrer l’entretien annuel par un contrat, mais ce contrat d’entretien permet :

  • Que le professionnel pense à vous et soit disponible rapidement,
  • D’intégrer éventuellement des prestations de SAV et de suivi d’installation dans un contrat de maintenance.

Le ramonage de la chaudière à granulés

Il est conseillé de faire un ramonage au moins une fois par an.